La gendarmerie au naturel

La gendarmerie au naturel

  • 11/MN/2022
  • Sécurité
  • Collias, Vers, Remoulins, Saint-Bonnet
Une brigade équestre pour les rives du Gardon

Notre belle région est un des carrefours du sud de la France,

et elle est bien desservie par les lignes d’autoroute et de train. C’est pourquoi nous accueillons toujours plus de touristes chaque année, notamment sur les sites très prisés du Pont du Gard et des Gorges du Gardon. Or qui dit tourisme de masse dit aussi vigilance accrue tant au niveau de la sécurité que de l’environnement

C’est dans l’optique de veiller au bien-être des locaux, des visiteurs et de l’environnement que la brigade de gendarmerie de Remoulins avait lancé en novembre 2020 le projet d’une brigade équestre pour patrouiller deux jours par semaine le long du Gardon, spécialement durant l’été. Concrétisé durant l’été 2021, le projet a suscité l'enthousiasme aussi bien les gendarmes que les élus et les locaux. 

Accueillis et nourris à Collias chez un particulier, les chevaux ont été fournis par un manadier local, et nourris par un membre du conseil municipal. Les frais, d’environ 95 euros par jour par unité montée, ont été partagés entre les communes concernées: un beau projet qui a nécessité confiance et coopération à toutes échelles!

Nous espérons voir de nouveau la brigade arpenter les rives du Gardon cet été!