Groupe D&S : l'exigence de la maîtrise du risque

Groupe D&S : l'exigence de la maîtrise du risque

  • 15/MN/2022
  • Énergies - nucléaire, Vie économique
  • Bagnols-sur-Cèze
Visite de D&S, spécialiste de l'accompagnement des entreprises dans la maîtrise de leurs risques, principalement nucléaires.

La France est connue pour l’importance de sa filière nucléaire, qui produit près de 80% de l’électricité française.


C’est l’origine de l’activité de D&S, une jeune
PME lancée dans la circonscription par Julien Féja, en 2004.

Experte en gestion et prévention des risques nucléaires, l’entreprise D&S s’est muée en 17 ans en un groupe multi-branches composé de 7 sociétés indépendantes et complémentaires autour de 5 thématiques: maîtrise des risques, intervention, ingénierie, formation, matériel.

80% des activités du groupe sont liées au nucléaire, ce qui explique que le berceau de l’entreprise ait été le site nucléaire de Marcoule, dont les premières opérations de démantèlement datent de 1969. D&S travaille avec de nombreuses entreprises du domaine de l'énergie, et notamment sur 18 sites EDF français.

Pour traiter les zones hautement contaminées et impropres à toute action directe de l’homme, D&S a dû innover dans la robotique. Ses dirigeables cubiques spécialisés permettent par exemple l’inspection, en hauteur, de zones contaminées.

Implanté sur 9 sites, le groupe emploie ses 190 employés aussi bien dans ses bureaux (50% de cadres) que sur place (50% de techniciens), et semble avoir de beaux jours devant lui : une belle réussite du territoire !

D&S doit cependant répondre à plusieurs enjeux : la diversification des activités et des clients ; la problématique de l’image des métiers de la filière nucléaire ; l’attractivité du territoire. En lien avec ce dernier, la question du recrutement est primordiale et c’est la raison pour laquelle D&S offre des formations internalisées et adaptées aux projets en cours. Si D&S entend continuer à promouvoir l’industrie nucléaire, l’entreprise mise également sur l’innovation, notamment autour du matériel, des équipements, et des systèmes de communication.