159 ans depuis Camerone !

159 ans depuis Camerone !

  • 09/MN/2022
  • Sécurité
  • Laudun-l'Ardoise
Retour sur la fête de Camerone à la base de Laudun-l'-Ardoise

“Honneur et Fidélité", c’est la devise de la Légion étrangère inscrite dans la légende.

Le 30 avril et 1er mai se tenait la fête commémorative de la bataille de Camerone à la base du 1 régiment étranger de génie à Laudun-l’Ardoise.

La circonscription accueille depuis sa création en 1984 le 1er REG, corps militaire composé de près de 1000 soldats issus de nombreuses nations. Le 30 avril, les huit compagnies du régiment avaient préparé en grande pompe l’anniversaire de la bataille de Camerone, légendaire parmi les nombreux hauts faits de la Légion. 

Après deux ans de crise sanitaire, la fête de Camerone a été de nouveau  ouverte au public et aux familles des légionnaires. En plus d’une foule composée de curieux et de proches étaient également présents un certain nombre d’élus issus de la circonscription.

Au programme, sur deux jours : défilé militaire, commémoration de la bataille, remise de décorations, vin d’honneur, discours, puis kermesse et tombola. Des journées bien remplies où les civils, petits et grands, ont pu (re)découvrir le monde militaire à travers jeux, des rencontres, ou encore par des démonstrations d’opérations. Chacune des huit compagnies du régiment avait préparé stands de jeu, buvette, et présentait son matériel militaire aux curieux.

La fanfare du régiment Spahi de Valence a égayé l’événement, en interprétant un répertoire très divers entre marches militaires et tubes musicaux plus contemporains ! Avant de partir, difficile d’ignorer la tente où se vendait le vin des légionnaires, qui, selon des membres présents de la Confrérie de la Côte du Rhône Gardoise, était très appréciable.

Un bel événement en somme, où l’on pouvait prendre conscience de la force de l’engagement de ceux qui offrent leur vie pour notre protection. Merci à eux et que vive la Légion !

Blandine Arnaud