Et vous, vous vous sentez UNIK ?

Et vous, vous vous sentez UNIK ?

  • 16/MN/2022
  • Santé & solidarité
  • Saint-Laurent-des-Arbres
Visite des nouveaux locaux de l'ESAT Véronique à Saint-Laurent-des-Arbres

ESAT Véronique, ESAT UNIK !


Installé depuis le 30 août dernier à Saint-Laurent-des-Arbres, l’ESAT Véronique de Bagnols a muté dans une forme très aboutie d’ESAT, ces établissements et service d’aide par le travail qui emploient des personnes en situation de handicap.

Aux allures de locaux d’entreprise de logistique flambant neuve, les bâtiments de l’ESAT se trouvent dans la zone d’activité de Saint-Laurent. Entre leurs murs, 350 personnes handicapées travaillent dans des domaines d’activités très variés : boulangerie, restauration, logistique, paysagisme, location d’espaces de travail…  Accompagnés par une centaine de professionnels et disposant d’un matériel de pointe, les membres de l’ESAT travaillent sur place ou sont employés à l’extérieur, aussi bien par des entreprises comme le CEA, Orano et Melox, La Poste et Weldom, que par des collectivités, des associations et des particuliers. 

L’enjeux principal que poursuivent depuis toujours Olivier Donat et Michel Fournier : donner la chance aux employés d’être intégrés pleinement dans la société et de dépendre du droit commun lorsque cela est possible, plutôt que d’être systématiquement placés dans des structures juridiques ou sociales d’exception. Sans ouverture à la société, sans choix possible entre autonomie et accompagnement, comment une personne handicapée pourrait-elle jamais s’adapter, développer des désirs personnels et vivre d’une manière autonome ? Les deux hommes, respectivement directeur général de l’UNAPEI 30 et directeur de l’ESAT véronique, travaillent ensemble depuis 20 ans à ce même but.

Avec des équipes spécialement montées pour former les enseignants des écoles et le personnel des crèches, l’UNAPEI 30 encourage l'intégration des personnes en situation de handicap dès leur plus jeune âge, combat qui a des effets très bénéfiques : d'abord ne pas vivre qu’en famille ou avec d’autres personnes handicapées contribue grandement à améliorer la condition du jeune lorsqu’il grandit; ensuite la fréquentation entre jeunes valides et jeunes handicapés permet le développement d’un respect mutuel nécessaire au développement d’une société plus soucieuse de l’autre.

Les idées ne manquent pas dans cet ESAT, où Michel Fournier fait fleurir les idées, donnant bien du travail à Olivier Donat. Les cloisons des locaux de travail sont modulables, et les activités exercées pourront se modifier au fil du temps et au gré des désirs des travailleurs. Ce qui devait être un grenier est déjà en cours de transformation vers un auditorium d’une centaine de places. Enfin il reste le projet de cultiver un lopin de terre pour y produire blé et farine, de développer le potager et un espace de compost, de créer une association qui mettrait en lien les acteurs des communes proches, ou encore de bâtir un quartier résidentiel assurant aux travailleurs les plus autonomes…

Le dynamisme de la structure est particulièrement représenté par le ralliement de l’ESAT à la marque UNIK. Sous cette marque se regroupent 7 ESAT du Gard et de l’Hérault, qui proposent des services très divers. Logo, slogan, charte graphique, communication et produits dérivés : tout est extrêmement bien travaillé et supporte le développement des ESAT, sa visibilité et la motivation de ses membres, fier de leurs couleurs, comme me l'apprend Michel.

Des personnes uniques aux talents multiples” oeuvrent tous les jours à Saint-Laurent-des-Arbres, près de chez vous, dans toute la circonscription. Ne restons plus sourds à ces travailleurs hors du commun !

Blandine Arnaud